Les Parcours

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
 
Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d’entre eux d’acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d’un individu et d’un citoyen responsable. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d’une École du bien-être et de la bienveillance. 

Une structure en trois axes

Le parcours éducatif de santé sera structuré atour de trois axes :

  • l‘éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture: hygiène de vie, éducation nutritionnelle (prévention du surpoids et de l’obésité), éducation à la sexualité (accès à la contraception et prévention des IST et du sida), prévention des conduites addictives, prévention des « jeux dangereux », prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves, éducation à la responsabilité face aux risques (formation aux premiers secours)…;
  • la prévention des conduites à risques, conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l’enfance…;
  • la protection de la santé : amélioration de l’environnement de l’établissement (la restauration, l’ergonomie, les locaux, les sanitaires) afin qu’il soit favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Cela comprend aussi les ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé (visites médicales et de dépistage, examens systématiques et à la demande, suivi infirmier, accompagnement social, dispositifs locaux de prise en charge des enfants et adolescents comme la PMI, les maisons des adolescents, secteur de psychiatrie, réseau « dys », etc.).

  • Santé

  • Publié le: 21-09-2022

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: Les Parcours

Qu’est-ce que le parcours Avenir ?

Le parcours Avenir  s’adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel. Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation éclairés.

Ce parcours Avenir doit permettre de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations  ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Il vise ainsi à :

  • Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
  • Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
  • Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun  dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
  • Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile  pour une meilleure information des élèves.
  • Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.

L’orientation et le parcours Avenir

L’orientation est le résultat d’un processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. Ce processus est conduit avec l’aide des parents de l’élève, de l’établissement scolaire, des personnels enseignants, d’éducation et de santé scolaire, et des personnels d’orientation. Des intervenants extérieurs au système éducatif apportent leur contribution aux actions d’information préparatoires à l'orientation.

FOLIOS

L'application FOLIOS est un support dématérialisé pour la mise en œuvre des parcours et notamment du parcours Avenir. Il valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les membres de l'équipe éducative et les familles. La connexion peut se faire via l'ENT pour les établissements qui en sont dotés.

  • Avenir

  • Publié le: 21-09-2022

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: Les Parcours

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Qu’est-ce que le PEAC ?

C’est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève.

Ses trois piliers sont :

  • les rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
  • les pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • les connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
 

Ses objectifs:

  • diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;
  • donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions éducatives, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu .

Une construction commune et en partenariat.

Le parcours est construit conjointement par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éducation artistique et culturelle et par l’élève lui-même.

  • Il se fonde sur les ENSEIGNEMENTS obligatoires dispensés à l’école, enseignements de culture humaniste, mais également enseignements scientifiques et technologiques. Les enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts), parce qu’ils contribuent au développement de la sensibilité, à la formation du goût et du jugement, à l’explicitation des liens entre les différents champs des savoirs, occupent une place particulière dans le parcours.

 

  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle se fonde sur des PROJETS Le parcours d’éducation artistique de l’élève est jalonné de projets organisés sur les différents temps, scolaire, périscolaire et extrascolaire, dans le cadre des enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires ou dans le cadre d’actions éducatives. Ils sont  fondés sur la participation et l’implication des élèves. Cette démarche de projet favorise l’accroissement de l’autonomie et la prise de responsabilité au sein’un groupe, le recours à l’expérimentation, au tâtonnement, l’observation partagée et la communication, le développement de la créativité par l’émulation, l’engagement et l’implication personnelle, le plaisir à travailler ensemble à un projet commun, le respect des élèves entre eux, en particulier l’égalité entre les filles et les garçons.

 

  • Le parcours repose également sur le PARTENARIAT. Ces projets, disciplinaires ou transdisciplinaires, sont co-construits en partenariat avec les instances culturelles, collectivités territoriales et associations. L’enjeu étant l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif partagé qui articule des univers professionnels différents, construit par les enseignants et les partenaires culturels, et au centre duquel se trouve l’enfant.

 

Le référentiel.

Le référentiel constitue le cadre commun à cette construction conjointe du parcours par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éducation artistique et culturelle : personnels de l’éducation nationale et de la culture et par l’élève lui-même.

  • Il donne des repères de progression.
  • Il permet de concevoir un projet éducatif en identifiant des grands objectifs de formation qui sont:

Fréquenter (Rencontres)

  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
  • Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
  • Appréhender des œuvres et des productions artistiques
  • Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

Pratiquer (Pratiques)

  • Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
  • Mettre en œuvre un processus de création
  • Concevoir et réaliser la présentation d’une production
  • S’intégrer dans un processus créatif
  • Réfléchir sur sa pratique

S’approprier (Connaissances)

  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
  • Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique
  • Mettre en relation différents champs de connaissances
  • Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre

Outils:

Le guide pour la mise en œuvre du PEAC

Guide pour la mise en oeuvre du parcours d'EAC

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le ministère de l’éducation nationale a édité en 2013 un guide qui présente les principes et l’organisation du parcours pour un élève.
Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche de projet notamment, ainsi que le suivi du parcours.

Folios : le suivi du parcours de chaque élève

Pour que le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève prenne corps et soit lisible pour }tous (l’élève en premier lieu, sa famille, les personnels de l’éducation nationale, les partenaires), un outil de suivi régulièrement renseigné garde trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises. Cet outil n’est pas un outil d’évaluation des acquis des élèves, mais de valorisation du parcours accompli.

Principalement renseigné par l’élève lui-même, FOLIOS lui permet de prendre conscience de son propre parcours afin qu’il participe activement à sa construction. Il peut contribuer aussi au dialogue et au lien entre l’école et la famille.
Au sein de FOLIOS, l’élève rassemble les éléments de son parcours d’éducation artistique et culturelle qu’il souhaite mettre en valeur. Il a également la possibilité d’y intégrer ce qui est réalisé en dehors de l’école, valorisant ainsi ses compétences extrascolaires.

  • Artistique et culturel

  • Publié le: 21-09-2022

  • Auteur: Administrateur

  • Rubrique: Les Parcours